Mais vous ignorez par quoi ou par où commencer ?
Je suis d'accord, c’est complètement frustrant et décourageant. 😔
Je vous comprends. Et vous n’êtes pas seul·e.
Chaque jour, des porteurs de projet me disent à quel point ils rêvent de créer leur marque mais qu’ils ne savent pas par où commencer.
👉 Vous ne savez pas quelle idée choisir ? Vous fourmillez d’idées et de concepts, mais vous n'arrivez pas à faire le tri ? Tout vous parait intéressant, vous aimeriez tout faire ! Mais vous savez qu'en étant dispersé·e et éparpillé·e, finalement vous stagnez et votre projet cosmétique n'avance pas.
Est-ce que je propose mon produit en poudre ou en gel ? à moins que ce ne soit les deux ?
👉 Vous avez peur de faire des erreurs ? C'est to-ta-le-ment compréhensible. Créer sa gamme de produits cosmétiques prend du temps et demande un investissement financier, alors ça se réfléchit. En même temps, vous découvrez, donc forcément vous vous dites que vous ferez des erreurs ? Vous avez peur d'être mal préparé·e et de perdre de l'argent ou du temps si les choses sont mal anticipées. ⌛Vous avez des doutes, vous voulez être sûr·e d'avoir les fonds nécessaires pour mener entièrement votre projet jusqu'au bout, et c'est bien normal.
Est-ce que je vais faire une bêtise ? Mon projet est-il réalisable ?
👉 Vous avez le sentiment de ne pas être légitime ou crédible ? Vous êtes intimidé·e face aux laboratoires et professionnels. Ce fichu syndrome de l'imposteur revient car vous ne vous sentez pas totalement prêt·e. Vous avez peur de contacter un laboratoire et d’être mal à l’aise, car vous manquez de cadre et de structure sur votre projet cosmétique.
Qu’est-ce que je vais dire au laboratoire quand je vais l’appeler ? « allo, j’ai une idée » ?
Vous n’êtes pas issu·e de la cosmétique, alors, vous vous êtes renseigné par vous-même, évidemment.
Vous avez demandé autour de vous. Mais qui s’y connait vraiment en fait ? Qui écouter ? 🤔
Vous doutez des conseils de votre entourage car c’est l’avis d’un professionnel du secteur dont vous avez besoin (désolée Tata Josyane <3).
Bien sûr, vous avez aussi cherché sur Internet. Vous avez fouillé et retourné tout Google. Mais arrivé·e en page 12, vous vous rendez à l’évidence : c’est un parcours du combattant. 😵💫 Vous trouvez des pièces de puzzle par-ci par-là certes, mais personne pour vous aider à l’assembler. 🧩
Vous découvrez tout ça, mi-impressionné·e, mi-apeuré·e. Tout est nouveau, et ça fait beaucoup d’informations. C’est une telle montagne que ça en est presque décourageant. Pourtant vous savez bien que c’est possible. Mais comment faire ? Par quoi commencer ? Clairement : le constat est sans appel :
😵 VOUS ÊTES PER-DU·E. 😵
Fermez les yeux et imaginez :
Confiant·e, serein·e, vous ressentez aussi de la joie et de la fierté, car vous allez enfin franchir une étape importante ! Vous êtes excité·e de révéler votre idée et de pouvoir échanger avec un professionnel.
Alors vous appelez le laboratoire. 📞 Vous expliquez point par point votre projet.
Bien sûr, le laboratoire pose des questions, mais ça tombe bien, vous les aviez anticipées. Ce sont chaque fois des points sur lesquels vous aviez réfléchi ou que vous souhaitiez vous-même aborder.
Votre idée est travaillée, ça ne fait aucun doute. La cohérence du projet, le prix, les ingrédients, tout est réfléchi, posé.
Vous soulevez aussi certaines interrogations auprès de votre laboratoire. Ca aussi, vous êtes préparé·e, vous savez ce qu’il est pertinent ou non de demander pour éviter les pertes de temps et d'argent. 💸
La conversation est fluide, la discussion intéressante et constructive.
Le laboratoire conclut la conversation « On a toutes les informations dont on a besoin. On commence les recherches et les premiers essais. On vous fera ensuite une première soumission de produit. » 🧴
Vous raccrochez, le sourire aux lèvres. Vous venez d’enclencher la première étape.
« Pfiou, ça y est » Vous relâchez la pression, presque ému·e, vous réalisez que vous venez de lancer votre projet cosmétique. 🚀
Celui dont vous rêvez et parlez depuis des années.
Vous avez déjà hâte d’avoir les premiers échantillons pour tester. C’est plus fort que vous, le film s’enclenche dans votre tête : vous voyez déjà les packagings, les visuels, les premiers clients… Vous avez des étoiles dans les yeux et des frissons en pensant à tout ça… 🤩
Et si je vous disais que je sais comment vous emmener à ce point là ?
Découvrez le secret du succès des start-up cosmétiques, grâce à la stratégie complète pour un cahier des charges gagnant !
Non ? Moi non plus (en plus, je n’ai aucun sens de l’orientation)
Vous avez besoin de savoir quelle direction suivre, quels axes prendre, quels choix faire pour arriver à votre point d’arrivée.
Le cahier des charges, c’est LE document qui vous servira de guide tout au long du développement de votre produit. 🗺️
Le cahier des charges, c’est la passerelle entre vous et vos prestataires. Ce document retranscrit tout ce que vous avez en tête exactement pour que vous et vos partenaires soyez sur la même longueur d'onde, qu'ils comprennent pleinement votre vision du produit. Ce sera leur base de travail, leur repère, leur rappel.
Réfléchir à son cahier des charges permet de :
Vous poser les questions pertinentes dès le début. Vous mettez vos idées au clair et posez sur papier tout ce que vous avez en tête, ce que vous voulez et ne voulez pas. Vous éclaircissez vos doutes, vous faites le tri. Vous dessinez votre projet petit à petit.
Vous faire gagner en professionnalisme. Vous améliorez votre crédibilité auprès des laboratoires car vous arrivez avec un projet sérieux, réfléchi, travaillé, construit. Vous n’êtes pas la x-ième personne qui veut créer sa marque cosmétique, vous êtes un·e vrai·e entrepreneur·e.
Vous protéger des erreurs coûteuses. Vous évitez les bévues que font généralement les débutants, comme repartir de zéro dans le développement ou perdre des mois de travail à cause d’oublis ou de changements d’avis. Vous esquivez la perte de centaines voire de milliers d’euros que d’autres entrepreneurs en cosmétiques subissent quand ils ne réfléchissent pas à un certain nombre d’éléments. Vous anticipez. Vous êtes préparé·e, confiant·e, rassuré·e.
Accédez au replay de la masterclass pour comprendre comment concevoir un cahier des charges complet.
Vérifiez vos connaissances acquises lors de la masterclass grâce à un quizz ludique !
Téléchargez notre modèle / template de cahier des charges pour appliquer directement et créer le vôtre.
Identifié les éléments clés de votre projet, votre positionnement, votre différenciation.
Compris les points importants à communiquer aux laboratoires pour construire ensemble votre produit idéal.
Gagné en crédibilité et professionnalisme auprès de vos futurs partenaires.
Le process complet et le modèle pour construire votre cahier des charges et être prêt·e à vous lancer.
Bonus n°1 : 15 minutes d’appel en consulting 1:1 avec Cécile Gouzon (valable jusqu'à 14 jours après l’achat de la formation)
Bonus n°2 : Présentation de 6 arguments de vente pour vendre grâce aux ingrédients
Lancement cosmétique : le secret de la réussite grâce au cahier des charges ! 🚀
Ma mission est d’aider les porteurs de projet en cosmétique à booster leur expertise et leur confiance grâce à des formations e-learning.
Je m'appelle Cécile Gouzon. Avant d’être formatrice pour les marques cosmétiques, j’étais responsable de laboratoire.
Ingénieure chimiste de formation, j’ai exercé en laboratoire de formulation pendant près de 7 ans, dans l’univers des cosmétiques et des produits ménagers. 👩🔬
Alors, des cahiers des charges, j’en ai vu ! Et j’ai plus d’une fois été confrontée à des projets avec un cahier des charges mal défini, où les termes changeaient en cours de route et où le travail devait être jeté à la poubelle. 🚮
C’est frustrant et décevant pour tout le monde, le laboratoire comme le client perdent du temps et la relation peut s’envenimer si des questions de refacturation entrent en jeu. Certains projets ne voyaient même pas le jour à cause de ça…
Pourtant la solution est là dès le début, dès le cahier des charges... Il suffirait de se structurer pour prendre le meilleur des départs.
Alors, il est temps pour moi d'aider les porteurs de projet à réussir ! 🚀
Et ça commence par vous qui lisez ces mots. 😉
C'est possible et cela se réfléchit dès l'étape du cahier des charges.
Pour vous présenter cela, à mes côtés : Vanessa Coipel. Experte en stratégie de vente et de lancement et fondatrice de la Cosmétique Académie.
Grâce à Vanessa, vous comprendrez le choix stratégique de vos ingrédients pour en faire des arguments de vente. ✨
Franchissez la première étape de votre projet cosmétique avec succès !
Apprenez comment éviter des erreurs très coûteuses, réduisez les délais et coûts grâce à l’anticipation !
Gagnez en crédibilité et légitimité auprès des laboratoires !
Votre cahier des charges complet et opérationnel après cette masterclass !
En cas de difficultés, réservez un appel gratuit de 15 minutes avec moi pour vous accompagner dans les 14 jours qui suivent l’achat de la masterclass.
Projet cosmétique gagnant : la stratégie complète pour créer un cahier des charges.
Oui ! Votre laboratoire aura forcément besoin de savoir ce que vous avez en tête pour transformer vos rêves en réalité. Si vous arrivez sans cahier des charges, il vous renverra en vous demandant de toute façon d’en faire un. Cette masterclass vous permet de gagner du temps, d’être préparé tout de suite et de gagner en professionnalisme auprès de votre futur partenaire.
Oui ! Dans la masterclass, nous explorons de manière approfondie chaque composant d'un cahier des charges, point par point. J’aborde aussi les questions à se poser, les éléments sur lesquels vous devez réfléchir avant de contacter un laboratoire. Des exemples concrets sont également présentés.
Cette masterclass s’adresse aux porteurs de projets cosmétiques qui n’ont jamais créé de produit. Si vous avez déjà commercialisé un produit cosmétique mais de manière trop brouillon ou mal structurée, cette conférence vous sera également bénéfique.
La masterclass ne s’adresse pas aux entrepreneurs ou chefs de projet expérimentés et aguerris en cosmétiques qui savent construire un cahier des charges.
C’est bien normal de réfléchir à dépenser son argent intelligemment. Mais cette masterclass est un investissement. Grâce aux connaissances acquises, vous économisez face à de nombreuses erreurs coûteuses en temps et en argent. Vous évitez donc de gros soucis, une charge mentale et vous mettez toutes les chances de réussite de votre côté.
La masterclass dure 40minutes, c’est un concentré d’informations concrètes et pertinentes. Vous pouvez la regardez en une seule fois ou bien la visionner sur plusieurs jours. C’est vous qui décidez !
La formation a un coût. Mais laissez moi vous dire combien coûtent certaines erreurs. 💸
Certains entrepreneurs auraient rêvé d’accéder à ces connaissances s’ils avaient su :
Solène* a du repousser de 4 mois sa fabrication car elle avait mal anticipé la labellisation de son produit.
Antoine* a perdu 3 mois et près de 2000€ pour re-valider son produit règlementairement après une modification trop tardive.
Julie* n’a pas obtenu le produit qu’elle espérait en termes de naturalité car elle et son laboratoire s’étaient mal compris.
*les prénoms ont été changés
Un projet bien préparé et structuré dès le départ. 💪